Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /










Il existe quatre races de chiens "de traîneau" nordiques reconnues.

Le Sibérian Husky ou HusKy Sibérien.  ( le plus connu)
Le Malamute d'Alaska.
Le Samoyède.
L'esquimau du Groenland ou le Groenlandais.

Qu'ils soient originaires de Sibérie, d'Alaska ou du Groenland, ces chiens possedent plusieurs caractéristiques communes.

Des qualités physiques exceptionnelles.
Résistent aux températures les plus basses.
Chasseurs et mauvais gardiens.

Attention, certains sont dotés de certaines particularités.
Voir  le Husky Sibérien ou le Groenlandais ;
Pour les autres n'en n'ayant jamais possédé, je préfère m'abstenir.








Nous observons de plus en plus devant les traineaux, des chiens au look un peu bizarre. Ces chiens ne sont pas reconnus comme chiens nordiques. Ce sont des ibrides, manipulation de l'homme afin d'augmenter la performance et essentiellement la vitesse. Mélange entre Huskies et certains chiens de chasse. On le nomme " Alaskan Husky " Il est imbatable, c'est le plus rapide.

      
                                                     Tootsie, chienne de tête de Nicolas.




Le Husky Sibérien
:


Origines : Les indiens Chukchies qui ont crée cette race désiraient des chiens qui puissent tirer leurs traineaux l'hiver, chasser et distraire leurs enfants. Ils souhaitaient également un chien robuste qui soit capable de se nourrir seul pendant l'époque ou il ne s'en servaient pas. Ils vivaient en osmose avec leurs chiens, prétendant que lorsque ceux-ci mourraient avant leur maitre, ils l'attendaient à la porte du paradis pour lui indiquer le chemin.

Sur cette photo, Erby il fut mon chien de tête pendant 13 ans, chef d'une meute de 14 chiens huskies il mourru à l'age de 16 ans. Je me suis toujours perdu lors de mes randonnées vosgiennes ou Jurassiennes en traineau, lui il m'a toujours montré le chemin. Je suis sûr qu'aujourd'hui une fois de plus il m'attend.


Ils prétendaient également que le husky était né de l'amour d'un loup et de la lune. Ce loup était amoureux de la lune et une nuit celui-ci la rejoingnie.
De leur amour naquit le Sibérian Husky qui garde l'apparence d'un loup mais qui porte la queue en croissant de lune et qui a des étoiles dans les yeux. C'est pour cela que les soirs de pleine lune, les Huskies et les loups hurlent afin qu'elle redescende de nouveau.

Il adore être en meute et respecte une hierarchie.

Avertissement : Fugueur, tueur "attention aux poulaillers"

                                          "  Goro le premier chien de Nico"




L'esquimau du Groenland :

Origine : Le Groenlandais est le chien de traineau par excellence.
Non pas qu'il soit plus compétent que les autres races mais simplement parce qu'il est resté très proche de l'allure et du comportement de ses ancêtres.

Le Groenlandais c'est avant tout le chien des expéditions polaires. C'est le chien des Esquimaux. On raconte que les Esquimaux attachaient autrefois leurs chiennes en chaleur à distance du campement afin qu'elles soient couvertes par des loups, légende ou réalité ?

                                                                                              Inouk



Compagnon de Paul Emile VICTOR,
c'est en 1936 qu'il rentra en France avec quelques autres chiens utilisés au Groenland lors de ses expéditions polaires.

Comportement : Le chien du Groenland reste peu répandu en France. De tous les chiens de traineau, le Groenlandais est sans doute celui qui se prête le moins bien à une existance de chien de compagnie. Il est resté beaucoup trop "sauvage" ce qui ne veut pas dire que c'est un fauve. Habitué à travailler avec des maitres rustiques,  il s'attend d'être traité d'égal à égal avec l'homme.
                                                                                            Outek      

Au Groenland, hommes et chiens partagent la même nourriture et le froid est sévère pour tous. Difficile dans ces conditions d'attendre des Groenlandais qu'ils se soumettent aisément. Lorsque l'on possede un tel chien, il est préférable de le considérer comme un véritable compagnon, celui avec lequel on partage tout. L'homme doit bien rester le maitre mais ce n'est jamais pas la force qu'il s'imposera.

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0